Open mobile menu

Approche  |   Réalisations  |   Fondatrice  :   Mon itinéraire  ,   Ce qui m'inspire  |   Reflexions  |   Clients

Mon histoire

Céline Patinet-Anceau

Fondatrice de Laminiak : Designer produit | Pâtissière | Formatrice

Ingénieure en Design produit, j'ai démarré ma vie professionnelle comme directrice artistique dans une agence d'édition de livres d'art.
Après 15 ans de pratique professionnelle en Design produit et Design graphique pour des prestataires divers, j'ai eu besoin en 2013 de me reconvertir pour donner plus de sens à mes pratiques.
Sortir le nez de mon ordinateur et revenir à une pratique manuelle. Naviguer entre artisanat et industrie. Faire le pont entre les machines, les outils et la main. Revaloriser l'homme. Celui qui fabrique et celui qui consomme, qui utilise ou déguste le produit.

La pâtisserie a été pour moi un révélateur. Une évidence.
Lors du travail des matières premières, j'ai découvert les réactions des ingrédients sous les effets des cuissons, du froid, des rencontres chimiques. J'ai compris comment la forme entre en concordance avec les saveurs, les textures, la densité des produits. Comment cet ensemble selon ses harmonies et ses équilibres impacte nos souvenirs et a le pouvoir de faire chavirer nos émotions. J'ai découvert que je pouvais mettre en harmonie les 5 sens pour écrire des scénarii et les faire vivre à mes convives.

Je me suis formée auprès de pâtissiers, entreprises, et formateurs rigoureux. J'ai recherché la même exigence dans ma préparation au CAP pâtissier que dans mes expériences de Design produit.

Dans mon parcours, ce CAP n'est pas le sésame d'une nouvelle vie professionnelle.
Cette formation m'a permis d'intégrer des brigades et des équipes, de produire en quantités professionnelles, d'éprouver la cadence de production, de vivre les points critiques de l'organisation de la production en laboratoire.
Il m'a permis de comprendre ce qui fait l'équilibre financier d'une entreprise artisanale de pâtisserie. Il m'a permis de ressentir les gestes et la difficulté physique du métier. Il m'a permis d'identifier le rôle de chaque outil, de chaque ustensile.

En concevant Laminiak, j'ai d'abord en tête les artisans, les ouvriers qui reçoivent leur commande, la rentabilité de l'entreprise. Seulement après, vient le design, la conception d'une histoire, d'un parcours de dégustation, la transmission d'une idée forte au consommateur.

Le Design en pâtisserie n'est pas une jolie forme. Le Design en pâtisserie, c'est un délicat équilibre à maintenir entre l'optimisation de la production, la qualité du geste artisanal, la rentabilité de l'entreprise et l'émotion que va vivre le consommateur. Cet équilibre peut naitre d'un simple éclair au chocolat très classique, ou d'un entremets extravagant.
Le Design n'est pas réservé à la pâtisserie haut de gamme. Il existe dès qu'il est question de choisir un ustensile, de modifier un process, d'adapter un geste, de concevoir une nouvelle gamme.
A Laminiak, je conçois des ustensiles, des outils, des machines, des process avant de concevoir des moules, des emporte-pièces ou des pochoirs. J'accompagne les pâtissiers pour optimiser avec efficacité et sens leurs productions.

Informer, échanger et transmettre pour mieux concevoir. J'ai complété mon parcours par des formations de formateur pour transmettre de façon efficace et pertinente les savoirs que je maîtrise et en faire bénéficier les artisans qui souhaitent s'équiper en matériel de prototypage. En réalisant des formations pour le Greta Metehor et auprès de stagiaires directement à Laminiak, j'ai appris à concevoir mes formations et mes approches, à m'adapter aux stagiaires, à transmettre dans des conditions favorables les savoirs et savoir-faire.
Je forme les pâtissiers à la prise en main des machines que j'utilise pour concevoir des projets. Je les accompagne sur le choix de leurs équipements. Je les guide sur les bonnes pratiques et le choix des matériaux adaptés à leur production.

Pour découvrir plus en détail mon parcours et mes centres d'intérêt, vous pouvez picorer les pages ci-dessous.

Mon itinéraire          |           Ce qui m'inspire



Laminiak


Vous avez un projet d'entreprise en pâtisserie, un talent particulier dont vous voulez nous faire bénéficier, des produits de qualité à présenter, une idée dont vous souhaitez nous faire part ?

Pour un renseignement, une visite, une commande, un café, contactez-nous.

Nous vous recevrons avec plaisir.

10 rue de la Petite Pierre 75011 PARIS
06 83 03 45 19

Contact