Céline Patinet-Anceau

Fondatrice de Laminiak
Designer produit
Pâtissière
Formatrice

1978

Au printemps 1978, la radio pleure la disparition de Cloclo.
Céline Patinet-Anceau pousse son premier cri en région parisienne.
Son poids et sa taille font pendant quelques jours, dit-on,
la fierté de ses parents.
Mettant à mal leur inexorable préoccupation quant au sort des Claudettes.

Dès 1981, elle voue un culte à la peinture à l’eau.
Elle décide dès lors de se lever tôt pour remplir sur la table de la cuisine des feuilles bien trop grandes pour elle.
Chaque matin, avant de filer à l’école.

1983

Mi-1983, elle fait ses premiers pas au Pays Basque, suite à un exode familial. Sous ses yeux se déroule un panorama tout blanc à petites touches de rouge, depuis les milliers d’hommes s’encanaillant dans les rues des jours durant jusqu’aux maisons aux façades desquelles pendent par centaines les piments d’Espelette.
Elle s’affuble d’un accent redoutable pour mieux s’approprier les harmonies locales.

Elle se fait remarquer en 1990 en remportant plusieurs concours de peinture, dont certains étaient réservés aux adultes.
Succédant à la peinture à l’eau, défilent à ce moment précis sur sa palette pastels secs, peinture à l’huile, aquarelle, acrylique et tout ce qui peut faire office de pigment.

1996

1996, bac S en poche, elle affûte ses crayons, enclumes et pastels gras, boucle cartons à dessin et valises puis saute dans le premier train au départ pour Reims.

De 1996 à 2002, elle assiège les ateliers de design mobilier, design produit, design culinaire, stylisme, scénographie, graphisme, multimedia, animation, video… de l’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN de Reims.
Flanquée d’un DNSEP DESIGN MOBILIER, elle quitte Reims en 2002 pour rejoindre la capitale, riche d’une faculté d’appropriation des media à faire pâlir de jalousie un couteau suisse.

2002

Directrice artistique de l’AGENCE TROCADERO, agence-conseil en édition à Paris, elle s’installe en free-lance, sous le nom fort évocateur de BIXTAN DA.
Poursuivant sa collaboration avec cette première agence, l’indépendance lui permet de mener des projets conjuguant les expériences en édition, ouvrage d’art, presse, affichage, packaging, film, stand, identité, web, mobilier, décoration d’intérieur…

2013

En 2013, elle s'oblige à apporter des gâteaux à son club équestre, pour soutenir le moral des équipes.

N’y connaissant rien mais refusant le tout fait, elle débute par des recettes de petits sablés et mignardises qu’elle veut surtout beaux et bons.
Elle dépasse son aversion pour le sucre et se prend au jeu. Elle sait bien qu’il lui faut acquérir les connaissances de bases pour progresser dans cet exercice, augmenter la maîtrise de ses productions et diminuer le risque de se rendre à son club avec des gâteaux tous pourris.

2014

En 2014, elle se forme au CAP pâtissier pour voir grossir ses copains de poney.

Ne pouvant s’engager dans une formation à temps plein, elle multiplie les formations courtes.
Une semaine à l’Atelier des sens, 6 mois à la mairie de Paris, 3 mois en POEC Boulangerie, 3 semaines à Ferrandi, quelques après-midi au Greta Champigny…
En créant son parcours de formation sur-mesure, elle se confronte à des formateurs aux approches variées, à des laboratoires plus ou moins bien équipés, à des stagiaires plus ou moins motivés à une reconvertion professionnelle.
Elle intègre les laboratoires de Pierre Hermé puis de la Grande Epicerie de Paris.
Elle développe ses connaissances et son autonomie en laboratoire en multipliant ces expériences.
Elle peut désormais ajouter du goût à son design et travailler sur les 5 sens.

2015

… et le design là dedans ?
Pour les besoins d’un concours, elle crée un dessert en kit, fruit d'une réflexion sur la façon d’incorporer un coulis dans un dessert de boutique. Un prétexte pour créer une boite de jeu, avec notice de montage, des pâtisseries issues d’un moule personnalisé… bref un objet de design.

2015

Elle crée en 2015 Laminiak, le fablab qui permet aux pâtissiers de créer leur moules, maquettes ou prototypes et de développer des concepts personnalisés, les tester et les produire.
Elle est formatrice en pâtisserie et en design chez Laminiak et au Greta Metehor, jury d'examens et de concours professionnels.
Chez Laminiak, elle est en charge de l’encadrement de l’enseignement, l’animation et la production du laboratoire. Elle anime le réseau, crée et gère les différents sites web de la société, développe des solutions de production, les offres d’accompagnement des entrepreneurs, participe aux formations professionnelles et sur les nouvelles technologies.

Autant vous dire que pour arriver à la sortir de son labo, c'est pas de la tarte.